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Expression et culture générale
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28 novembre 2014

Les rêveurs, ces héros.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

*

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Le rêveur que je souhaite cibler ici est bien loin d'être dans la lune, il est celui qui souvent s'oppose à une force établie, à un système, à un pouvoir. Par ses actions, il se met en danger et permet la remise en question d'un système, voire de l'histoire. Il correspond souvent à une figure héroïque et on distinguera quatre "types" de héros :

Quelles "armes" peuvent être celles des rêveurs (exemples)

  • Paroles, discours : "I have a dream" de Martin Luther King
  • Ecrits: "J'accuse" de Zola
  • Art, musique, spectacle : la tournée annuelle des Enfoirés ou
  • Action "choc" : greenpeace ou les femen
  • Action banale : s'assoir dans un bus comme l'a fait Rosa Parks
  • Humour : les sketchs de Coluche
  • Outils numériques, réseaux sociaux : les actions de wikileaks
  • Paix : Gandhi ou Nelson Mandela

Pour compléter :

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28 novembre 2014

Nos comportements face aux objets.

A l'heure des objets connectés, on remarque que nous développons une "relation" de plus en plus fusionnelle avec certains objets de notre quotidien, au point parfois de ne plus pouvoir nous en passer... Quelques exemples :

On distinguera ces phénomènes de dépendance du fétichisme (cher à Freud quand il s'agit de fétichisme sexuel). Il s'agit plus ici d'attribuer des "pouvoirs" à un objet, de le considérer comme supérieur. On rappellera qu'au départ, il n'y a aucune connotation sexuelle puisqu'il s'agit d'un "système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie".

A propos de magie justement, on notera la superstition qui entoure certains objets. On les nommera alors grigri, talisman, porte-bonheur ou amulette. Ils peuvent être issus de traditions (fer à cheval, treffle à qutre feuille, pate de lapin) ou beaucoup plus personnels...

On peut parler également des collectionneurs qui vont chercher à détenir le plus d'objets d'une seule et même catégorie, au point d'être obsédés par l'acquisition des dits objets. Leur consommation compulsive peut être assimilée à une quête et les dépenses associées sont parfois exorbitantes. On peut y voir une forme de syllogomanie, et ce n'est plus dans ce dernier cas une dépendance à un seul objet, mais aux objets en général qu'on a besoin de stocker.


A la rencontre d'un collectionneur compulsif

On peut retrouver cette dépendance aux objets dans le cinéma où certains protagonistes se montrent très attachés à un seul objet...

  • L'anneau de Golum

Pour finir, beaucoup accorderont une valeur sentimentale aux choses, au point de ne pas vouloir s'en séparer. Les objets peuvent être le témoignage d'une époque, appartenir au patrimoine d'une famille ou tout simplement représenter un attachement qui est parfois plus complexe à justifier. On observera par exemple ces adultes aujourd'hui qui reconnaissent avoir un doudou.

 

28 novembre 2014

Destino

Pour compléter l'étude du mouvement surréaliste (en lien avec le thème du rêve), j'ai proposé à mes étudiants de travailler sur le court métrage Destino (Un article de Télérama sur sa sortie en 2003) né de la collaboration de Dali et de Disney

Quels liens avec les thèmes 2014/2015 ?

  • Univers onirique, surréaliste, absurde
  • Le corps devient objet / les objets deviennent vivants
  • Transformation et déformation des objets, des entités
  • Superposition réalité / Fantastique
  • Objets du quotidien et fascinations récurrentes de Dali
  • Rêve amoureux
  • Les déplacements

Quels codes de Disney et de Dali peut-on identifier ?

  • Disney : le trait, les visages, la musique, les animaux, les références aux Etats Unis (le base ball)
  • Dali : La question du temps, l'architecture, la lumière, les lignes d'horizon, les statues

Quel message veut-on faire passer ? Que raconte-t-on ? (les réponses qui suivent sont celles des étudiants)

  • Rapport à l'enfance
  • Union impossible, relation fantasmée
  • Références à Adam et Eve
  • Légende de Chronos
  • Le thème du corps et de la féminité
28 novembre 2014

La réalité augmentée - Etude d'un article

A partir de cet article de Télérama, "confessions d'un enfant du siècle", voilà quelques pistes de travail :

2014-2100-confessions-d-un-enfant-du-siecle-google,M144652

Question de cours :

  1. Proposez un titre à ce document.
  2. Présentez ses particularités ?
  3. Quels sont les rapports aux thème 1 & 2 ?
  4. Cette société anticipée est-elle une société idéale ?
  5. Proposez une analyse des différentes illustartions qui accompagnent l'article.
  6. Quelle est la part de réalité et la part de fiction ?
28 novembre 2014

Guerre & conflits - Cours

Types de guerre : causes et enjeux (en cliquant sur chaque élément de la liste, vous trouverez un exemple)

Quelques notions à retenir (définitions en cliquant):

A ce sujet, le film Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui sur la guerre en Yougoslavie peut être un bon complément.

Nous avons travaillé en classe sur ce reportage d'Envoyé Spécial :

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28 novembre 2014

Le monde est-il de plus en plus violent ?

28 novembre 2014

Roland Barthes et les objets.

arton23-a11d5

 

Une émission de France Culture sur Mythologies de Roland Barthes

28 novembre 2014

Cergy Pontoise et Auroville

Dans le cadre d'une réflexion sur la ville idéale, j'ai proposé deux documentaires à confronter à mes étudiants.

  1. Pour chaque reportage, sur quels éléments s'appuie le film ? Comment est-il construit ?
  2. Pour chacun de ces projets : Qui est l'initiateur ? Quel est le but ? Est-il atteint ? Quel est le public concerné ?
  3. Dégagez les points communs et les différences entre les deux projets.
  4. Comment définissez-vous la notion de ville ? Sur quels critères repose la notion de ville idéale ?

 Vidéo du site Public Sénat sur cergy Pontoise


histoire d'une utopie AUROVILLE

21 novembre 2014

Démocratie directe.

Dans le cadre du cours sur la citoyenneté (préparation concours IFSI), nous nous sommes intérrogés sur la question de la démocratie directe : des modèles de démocratie directe sont-ils encore crédibles aujourd'hui ? Quelle frome peut prendre cette démocratie ? Pour répondre à ces questions, un documentaire d'Arte accompagné de pistes de réflexion :


Documentaire de Yourope Arte sur la démocratie...

 

Reportage Yourope – Arte « La démocratie directe »

  1. Définissez la démocratie directe
  2. Quelles en sont les causes ? Les citoyens veulent se sentir plus impliqués dans les décisions politiques. Les outils technologiques permettent de faire entendre leur voix. Ils ne se sentent pas représentés.
  3. Quels en sont les outils ?
  4. Quelles sont les conséquences positives ? Les citoyens se sentent concernés et écoutés. Ils se sentent fiers et responsables de leur démocratie.
  5. Quelles en sont les limites ?
  6. Que pensez-vous du modèle suisse ?
  7. Selon vous, internet est-il un outil démocratique ?

 

21 novembre 2014

Immigration et xénophobie.

Sujet traité dans la cadre de la préparation au concours IFSI. Quelques pistes :

  • Une vidéo très complète sur l'histoire de li'mmigration en France :


Histoire de l'immigration (chap.1)


Histoire de l'immigration (chap.2)


Histoire de l'immigration (chap.3)

 

Mais aussi quelques films qui rendent souvent compte d'une réalité avec justesse :

Des éléments de vocabulaire incontournables :

Sur la question du vocabulaire justement, un article du Monde.

Et une vidéo qui repose sur des éléments chiffrés

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Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
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